Accueil de son chaton Maine Coon
Les accessoires pour son accueil
Une caisse de transport rigide pour une plus grande sécurité.
Pour un mâle prévoir une caisse adaptée au format d'un petit chien, en grandissant il y saura apprécier de s'y trouver bien à son aise.
Laisser cette caisse ouverte et accessible lui permettra de s'y refugier quand il sentira le besoin de s'isoler, y ajouter un coussin ou un tissu en augmentera son confort.
Ceci permettra quand il y aura nécessité de le sortir pour une visite chez le vétérinaire ou pour une exposition par exemple, de s'y sentir bien et non de craindre une boîte associée à un souvenir peu agréable.
Un bac à litière
Avec un couvercle c' est l'idéal, ne pas hésiter à enlever ou soulever la trappe d'entrée si votre chaton n'y est pas habitué.
Penser à demander à l'éleveur quel type de litière(minérale, agglomérante ...) il utilise pour qu'il retrouve plus rapidement ses repères.
Des gamelles en inox de préférence
Pour celle des croquettes la nettoyer tous les jours car il se forme un dépot qui a tendance à s'oxyder
.
Pour l'eau, une gamelle évasée à la base, prévue pour un chien sera plus stable car le Maine Coon, qui a une attirance prononcée pour l'eau, n'hésitera pas à poser ses pattes sur le rebord et risquerait de la renverseret pour son grand bonheur(que vous risquez de ne pas partager) d'y patauger allègrement. Ne pas hésiter à la renouveler au cour de la journée ils préferent comme nous boire de l'eau fraîche.
Un arbre à chat, un grattoir à griffes
Placé près d'une fenêtre, leur curiosité légendaire pour l'extérieur, en fera un pôle d'attraction qui permettra de focaliser l'attention du chat afin qu'il y fasse ses griffes, ce qui devrait considérablement diminuer son intérêt pour vos canapé, meubles, tapisserie, etc
Des jeux et des jouets
Une simple boulette de papier, une boîte en carton, une souris, un plumeau jusqu'au jeu le plus élaboré , il existe une large variété dans ce domaine. Il sont très importants pour un bon éveil et ainsi éviter l'ennui.
L'alimentation
Si l'éleveur ne vous propose pas un échantillon de la nourriture qu'il donne, bien penser à lui demander, si ce sont des croquettes, leur marque, afin de respecter ses habitudes alimentaires et ainsi pouvoir si vous en estimez le besoin, mélanger progressivement, sur une semaine environ, une nouvelle sorte sans risque de lui créer des troubles intestinaux dû à un changement trop brutal.
On trouve des croquettes spécifiques pour Maine Coon, celle-ci ont plusieurs effets bénéfiques et de plus leur mastication permet un bon entretien des dents.
Sécurisation du lieu de vie
Beaucoup d'accidents domestiques peuvent être éviter comme tout est jeu pour un Maine Coon il faut rester vigilant de ne pas laisser à sa portée de petits objets qui pourraient se révéler toxique et/ou dangereux.
Attention aux chutes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, pour s'en prévenir il existe des filets et autres systèmes de protection pour sécuriser des escaliers, fenêtres, balcon ...
Une petite attention particulière pour vos plantes le chat peut être toxique pour une plante (jeu, griffades, marquage urinaire...) mais certaines d'entre elles peuvent être très toxiques pour votre chat en cas d'ingestion.